Le projet

Formule ETS est une équipe d'étudiants en ingénierie de l'École de technologie supérieure à Montréal. L'équipe conçoit et fabrique des voitures de course pour ensuite participer à des compétitions de Formula SAE depuis maintenant un peu plus de 30 ans avec un seul objectif depuis le début:

GAGNER.

Les véhicules qui sortent de l'atelier de la Formule ETS reflètent notre philosophie de conception. Ainsi, nous poursuivons incessamment la conception du véhicule le plus léger, année après année.

La plus récente voiture pèse 324 lbs  et comporte un moteur de 450cc de notre conception. L'APEX roule sur des pneus Hoosier de 10 po. montés sur des roues en fibre de carbone conçues et fabriquées à l'interne. La suspension découplée rassemble le système anti-roulis dans un amortisseur personnalisé à tige traversante ("through-rod") ce qui diminue dramatiquement la masse du système de suspension. L'ensemble de la suspension avant est localisée sous le véhicule en utilisant des tiges de traction ("pull rods") afin de diminuer la hauteur du centre de gravité du véhicule.

Le système novateur de moyeu de roue inversé nous a forcé à redessiner le système de freinage. La voiture est désormais équipée à l'avant de deux étriers de frein inversés à double piston de notre propre conception. Ces étriers sont usinés en aluminium 7075-T7351 sur une fraiseuse CNC à 5 axes. À l'arrière, on retrouve un étrier de frein à 4 pistons que nous avons conçu et fabriqué cette année.

Le châssis a été amélioré cette année avec la partie la plus importante de la voiture en tête; le pilote. Ceci a pour résultat de rendre la voiture plus ergonomique et ultimement d'accroître la confiance du pilote. Afin d'améliorer encore plus la position de conduite du pilote, un boîtier de pédales ajustable grâce à une queue-d'aronde assure le confort de n'importe quel pilote, peu importe sa taille.

Une nouvelle méthode de fabrication des éléments aérodynamiques a permis d'augmenter leur rigidité et leur durabilité tout en conservant un système de réduction de traînée ("Drag Reduction System") à double action à l'arrière.

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CHÂSSIS

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  • Monocoque en fibre de carbone développée autour du pilote.

  • Structure en cœur de nid d’abeille optimisée pour la sécurité du pilote, la rigidité de la plateforme et sa légèreté.

  • Méthode de fabrication précise et efficiente.

GROUPE MOTOPROPULSEUR

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  • Bloc-moteur de troisième génération conçu et usiné à l'interne.

  • Arbre de balancement avec masse de tungstène.

  • Système d'échappement en titane et acier inoxydable.

DYNAMIQUE DU VÉHICULE

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  • Ressorts sur-mesure assemblés aux amortisseurs découplés de roulis. ("roll")

  • Conception d'étriers de frein inversés à l'avant à double piston.

  • Système à tiges de traction à l'avant ("pull rods") et à tiges de poussée à l'arrière ("push rods")

ÉLECTRONIQUE

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  • Conçu par Formule ETS:

    • Module de Gestion de Courant. ("Power Management Unit")

    • Modules A2C révisés et améliorés. ("Analog to CAN bus")

    • Ensemble d'extensomètres et d'amplificateurs. ("strain gauges")

  • Télémétrie sans-fil en temps-réel.

  • Dessin 3D complet des composantes électriques et du harnais.

TRANSMISSION DE PUISSANCE

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  • Arbres de transmission en titane soudés avec embouts de tripode usinés 5 axes.

  • Étrier de frein arrière monté à l'intérieur du châssis assemblé sur le support de différentiel.

  • Système inversé de moyeux de roue avec roues en fibre de carbone sans rayon de roue.

AÉRODYNAMIQUE

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  • Construction ultra-légère.

  • Système de refroidissement optimisé avec pompe à eau électrique.

  • Système de réduction de traînée ("DRS") à double action.