Le projet

Formule ETS est une équipe d'étudiants en ingénierie de l'École de technologie supérieure à Montréal. L'équipe conçoit et fabrique des voitures de course pour ensuite compétitionner en Formula SAE depuis maintenant plus de 25 ans avec un seul objectif depuis le début:

GAGNER.

Les véhicules qui sortent de l'atelier de la Formule ETS réflètent notre philosophie de conception. Ainsi, nous poursuivons incessamment la conception du véhicule le plus léger, année après année.

 

La plus récente voiture pèse 293 lbs  et comporte un moteur de 450cc de notre conception. L'APEX roule sur des pneus Avon de 10 po., montés sur des roues en fibre de carbone conçues et fabriquées à l'interne. La suspension découplée rassemble désormais le système anti-roulis dans un amortisseur personnalisé à tige traversante ("through-rod") ce qui diminue dramatiquement la masse du système de suspension. L'ensemble de la suspension avant a été relocalisé sous le véhicule en utilisant des tiges de traction ("pull rods") afin de diminuer la hauteur du centre de gravité du véhicule.

Le système novateur de moyeu de roue inversé nous a forcé à redessiner le système de freinage. La voiture est désormais équipée à l'avant de deux étriers de frein inversés à double piston de notre propre conception. Ces étriers sont usinés en aluminium 7075-T7351 sur une fraiseuse CNC à 5 axes. À l'arrière, on retrouve un étrier de frein AP racing à double piston, monté sur le support de différentiel. 

Le châssis a été redessiné avec la partie la plus importante de la voiture en tête; le pilote. Ceci a pour résultat de rendre la voiture plus ergonomique et ultimement d'accroître la confiance du pilote. Afin d'améliorer encore plus la position de conduite du pilote, un boîtier de pédales ajustable grâce à une queue d'aronde assure le confort de n'importe quel pilote, peu importe sa taille.

Une nouvelle méthode de fabrication des éléments aérodynamique a permis de diminuer la masse du système tout en conservant un système DRS ("Drag Reduction System") à double action.

CHÂSSIS

  • Monocoque en fibre de carbone fabriquée en une seule semaine.
  • Couches de matériaux composites simulées et générées par Fibersim.
  • Arceau de sécurité avant intégré au châssis.

GROUPE MOTOPROPULSEUR

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  • Bloc-moteur de seconde génération conçu et usiné à l'interne.
  • Réservoir d'essence et système d'admission en fibre de carbone.
  • Conception axée sur la facilité de maintenance, permettant un changement de
    moteur en moins de 20 minutes.

DYNAMIQUE DU VÉHICULE

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  • Ressorts sur-mesure assemblés aux amortisseurs découplés de roulis. ("roll")
  • Conception d'étriers de frein inversés à l'avant à double piston.
  • Système à tiges de traction à l'avant ("pull rods") et à tiges de poussée à l'arrière ("push rods")

ÉLECTRONIQUE

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  • Conçu par Formule ETS:
    • Module de Gestion de Courant. ("Power Management Unit")
    • Modules A2C révisés et améliorés. ("Analog to CAN bus")
    • Ensemble d'extensomètres et d'amplificateurs. ("strain gauges")
  • Télémétrie sans-fil en temps-réel.
  • Dessin 3D complet des composantes électriques et du harnais.

TRANSMISSION DE PUISSANCE

  • Arbres de transmission en titane soudés avec embouts de tripode usinés 5 axes.
  • Étrier de frein monté à l'intérieur du châssis sur le support de différentiel.
  • Système inversé de moyeux de roue avec roues en fibre de carbone sans rayon de roue.

AÉRODYNAMIQUE

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  • Construction ultra-légère.
  • Système de refroidissement optimisé avec pompe à eau électrique.
  • Système de réduction de traînée ("DRS") à double action.